Raffaella Tempesta
En Italie, Raffaella a étudié la langue et littérature françaises à Milan, où elle se forme aussi en danse et théâtre, de la commedia dell’arte à la technique Laban-Décroux, du Tanztheater à l’aikido. Elle approfondit différentes disciplines avec notamment E. Bonavera, arlequin officiel du Piccolo Teatro de Milan, P. del Bono, G. Bogdanov (Biomécanique Théâtrale de Meyerhold).
En France, elle suit des stages avec J. Gaynon, C. Rauck, A. Marcowitch, le Théâtre du Frêne et le Théâtre Vivant. Elle obtient une maîtrise en Études Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle.
Très tôt, elle commence à donner des cours (musique, théâtre, langue…) et dirige même un chœur d’enfants.
Elle joue pour les enfants en Italie avec Girarte et le Teatro all’improvviso.
En Allemagne, elle travaille avec la Cie Mia Kaspari et le Theater Eukitea, spécialisé en jeune public et prévention. Elle tourne dans tout le pays avec des spectacles à thème, accompagnés d’ateliers pour enfants, jeunes et enseignants.
Elle joue dans de grandes productions dont Comme il vous plaira (Shakespeare), La conférence des oiseaux (Attar), L’oie d’or (Grimm) et Prosperum Traum, d’après La Tempête (Shakespeare) dont elle crée aussi les chorégraphies.
De retour à Paris, elle travaille avec la Cie Iolas (Les Bonnes, Histoires de Cabaret).
Raffaella est également danseuse de tango argentin et danse contact. Elle enseigne et performe dans beaucoup de festivals européens.
Au Théâtre de la Coupe elle intervient dans les écoles avec des ateliers de théâtre et de danse.